Follow Us
Tel: 04 93 33 56 98
Close

Le Musée Picasso

Musée Picasso

Prolifique et révolutionnaire, le génie espagnol a marqué à jamais l’art du XXe siècle et Antibes a le privilège de posséder une quantité d’oeuvres produitent par l’artiste, au  château des Grimaldi (le château Grimaldi fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom.!),En 1925, le château des Grimaldi est acheté par la ville d’Antibes et devient ainsi le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. En septembre 1945, Picasso se rend au musée Grimaldi et en 1946, le conservateur lui propose d’utiliser une partie du château comme atelier.

À la fin de son séjour au château, Pablo Picasso confie à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins. Dans les galeries de ce magnifique musée chargé d’histoire, on peut y admirer la toile « La Joie de vivre » emblématique de ce qu’a vécu le peintre à Antibes mais aussi Satyre, Faune et centaure au trident, Le Gobeur d’oursins..

picasso la joie de vivre

Le 7 septembre 1948, le musée s’enrichit de 78 céramiques réalisées à l’atelier Madoura de Vallauris, non loin d’Antibes.
Le 13 septembre 1949, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Tapisseries françaises”, le musée fait l’acquisition de nouvelles peintures, céramiques et dessins de Picasso.
En 1991, Jacqueline Picasso autorise un nouvel enrichissement des collections Picasso.
Le Musée possède ainsi des oeuvres exceptionnelles.

Musée Picasso extérieur

On peut également y admirer des œuvres de Nicolas de Staël, Hans Hartung et Anna-Eva Bergman et une importante collection d’Art Moderne.

Visitez le Musée Picasso